Les vidéos sur les attentats du World Trade Center...

— 

Helene Seligman AFP/Archives

Internet regorge de vidéos sur le 11 Septembre, notamment sur les attentats du World Trade Center. Le site You Tube référence pas moins de 6046 vidéos sur le sujet. La plupart ont été réalisées par des amateurs – souvent américains – à partir d’images d’archives. Les images des Twin Towers frappées par les avions défilent en boucle, musique à l’appui. Flash back.

- September 11th, My immortal : Cette vidéo de kole66 mêle photos, moments filmés, dessins… pour un hommage larmoyant mais impressionnant.

- Ici, la vidéo brute d’un amateur, Mark Heath, le jour des attentats du World Trade Center. Pas de musique, juste le bruit d’une tour qui s’effondre et le commentaire de celui qui film « I hope I’ll live ».

- Ce montage photos de bsbgirl89 associe des images des attentats du WTC avec le discours de George W. Bush le jour même. Au premier degré.

- ericmh022691 propose un assemblage de photos/vidéo assez exhaustif, qui n’oublie pas l’attentat sur le Pentagone. D’ailleurs il s’intitule September, évoquant ainsi les événements qui ont suivi. 

- Voici une vidéo française, sur Daily Motion, qui propose un montage un plus incisif, avec la chanson de Sinik en fond sonore.

Et aussi…

Sur la toile, on trouve également des documentaires et des images d'archives sur le 11 Septembre.

- Daily Motions propose un docu allemand « aux images vraiment impressionnantes » dixit l’internaute qui l’a mis en ligne. Il n’a pas tout à fait tort.

- Vidéo des vidéos, on retrouve aussi le zapping de Canal+ du 12/09/01. On découvre la réaction à chaud des journalistes, parfois un peu à côté de la plaque…

- Qui dit zapping, dit guignols. Sylvester Stallone juste après le 11 septembre, c’est à ne pas rater.

- Plus sérieux et plus long, le documentaire des Frères Naudet sur les pompiers de New York est également disponible sur Daily Motion.