Pologne: Possible remaniement ministériel cet été

Avec Reuters

— 

Le Premier ministre polonais Donald Tusk, sous les critiques de l'opposition en raison du ralentissement économique du pays, n'exclut pas un remaniement ministériel l'été prochain.

«Je n'exclus pas des changements au milieu de mon mandat. Ainsi, on peut s'attendre à un sérieux changement l'été prochain», écrit-il lundi sur son compte Twitter.

Zone euro

Un débat sur l'intégration de la Pologne à la zone euro pourrait également être lancé au printemps, précise le chef du gouvernement. Les analystes s'attendent à ce que la croissance de l'économie polonaise tombe à 1,7% l'an prochain, un meilleur résultat que dans les autres pays de l'Union européenne mais bien inférieur à ceux des années passées.

A la mi-décembre, Donald Tusk a évoqué la possibilité de relancer la candidature de son pays à la zone euro, une étape nécessaire selon lui pour éviter que la Pologne ne reste marginalisée au sein de l'UE.

Selon une source proche du gouvernement polonais, Varsovie pourrait viser une entrée dans la zone euro en 2017, ce qui impliquerait de lancer dès l'an prochain les procédures préparatoires afin que la Pologne puisse entrer en 2014 dans le mécanisme dit "ERM-2" de stabilisation des changes, considéré comme l'antichambre de l'euro. L'opinion publique polonaise pourrait toutefois être difficile à convaincre, les sondages montrant que moins d'un tiers des Polonais désirent abandonner le zloty en faveur de l'euro.