Italie: Plus d'un million de votants aux primaires du Parti démocrate

AFP

— 

Plus d'un million d'Italiens ont participé samedi et dimanche aux primaires organisées par le Parti démocrate (PD), principal parti de gauche et donné favori pour les législatives des 24 et 25 février, pour désigner ses candidats au parlement.

«En pleine période de Noël, nous avons déjà dépassé à 18h aujourd'hui [17h GMT dimanche] le million de participants», s'est réjoui le secrétaire du PD Pier Luigi Bersani. «Il s'agit d'une expérience extraordinaire dans l'histoire politique nationale et européenne», a ajouté Bersani, qui a remporté le 2 décembre les primaires désignant le candidat du PD au poste de Premier ministre.

Samedi, lors de la première journée de vote, 400.000 électeurs ont participé aux primaires organisées dans neuf régions: Piémont, Ligurie, Lombardie, Haut-Adige (nord), Ombrie, Abruzzes, Molise (centre), Campanie (région de Naples) et Calabre (sud). En Lombardie, qui inclut Milan, la capitale économique du pays, 107.155 personnes ont pris part au vote.

Dimanche, c'était au tour de la Vénétie, du Trentin, du Frioul, de l’Émilie-Romagne (nord), de la Toscane, des Marches, du Latium (région de Rome, centre), des Pouilles, de la Basilicate, de la Sicile et de la Sardaigne (sud). Pier Luigi Bersani a également publié ce week-end sur son profil Twitter le slogan électoral en vue des élections des 24 et 25 février pour la Chambre des députés et le Sénat: «L'Italie juste, l'Italie qu'il faut construire et à laquelle ont droit les Italiens.»