Israël: Peres appelle Abbas à reprendre les négociations

AFP

— 

Le président israélien Shimon Peres a appelé dimanche à reprendre les négociations avec les Palestiniens, affirmant que le président palestinien Mahmoud Abbas est un partenaire avec lequel un accord est possible.

S'exprimant devant des diplomates israéliens dans sa résidence à Jérusalem, Peres a déclaré que le seul moyen pour Israël d'influer de façon positive sur la région était de «conclure un accord de paix avec les Palestiniens». «Je connais Abou Mazen depuis 30 ans et personne ne changera mon opinion sur lui», a-t-il affirmé, utilisant le nom de guerre de Mahmoud Abbas.

«Beaucoup de gens critiquent les propos d'Abou Mazen mais il n'y a pas d'autres leaders arabes actuellement qui se disent en faveur de la paix, contre le terrorisme et pour un Etat palestinien démilitarisé», a-t-il ajouté. «Il ne reste plus beaucoup de temps», a-t-il averti.

Ces propos ont provoqué une vive réaction du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu. «C'est regrettable que le président ait choisi d'exprimer des opinions politiques personnelles contraires à la position officielle israélienne qui considère qu'Abou Mazen refuse de faire la paix», affirme un communiqué du parti.