L'Iran continue ses manoeuvres dans le détroit d'Ormuz

Avec Reuters

— 

Les forces spéciales et la marine iraniennes se sont livrées dimanche à des exercices de défense dans le détroit d'Ormuz, au troisième jour de manoeuvres très médiatisées par le gouvernement de Téhéran. L'exercice Velayat 91 est programmé jusqu'à mercredi prochain sur une zone d'un million de km2 qui comprend également une partie de la mer d'Oman et du nord de l'océan Indien, sur une voie de transport maritime cruciale pour le commerce du pétrole et du gaz.

«Aujourd'hui, nous avons simulé des offensives de forces d'invasion dans nos ports et sur nos côtes», a expliqué à l'agence Fars, le commandant Amir Rastegari, l'un des nombreux responsables militaires iraniens invités à s'exprimer sur les manoeuvres dans les médias officiels. Le commandant a ajouté que des nageurs de combat s'étaient exercés à l'attaque de navire ennemis.

Quelque 40% du pétrole transporté par voie maritime transite par le détroit d'Ormuz, et des responsables iraniens ont prévenu qu'ils pourraient le bloquer en cas d'attaque contre le programme nucléaire controversé de Téhéran.