Benjamin Netanyahu se félicite de la nomination de John Kerry

Reuters

— 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué samedi la nomination de John Kerry à la tête du département d'Etat de la future administration américaine.

Barack Obama a choisi vendredi le sénateur démocrate, candidat malheureux à la présidentielle de 2004, pour succéder à Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat. «Kerry est très expérimenté et c'est un soutien reconnu de la sécurité d'Israël», a commenté Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

Le chef du gouvernement israélien, qui entretient des relations très fraîches avec Barack Obama, fait également mention des liens d'amitié qui l'unissent au futur chef de la diplomatie américaine. «John Kerry et moi-même sommes amis depuis de nombreuses années et j'ai grandement apprécié, il y a un an, après la mort de mon père, qu'il me rende visite pendant ce deuil. Je suis impatient de coopérer avec lui», écrit-il.

Il n'est pas certain cependant que la nomination de John Kerry à la tête du département d'Etat modifie la ligne suivie par Washington. Kerry a notamment estimé que l'expansion des implantations juives en Cisjordanie occupée «mine la viabilité d'une solution à deux Etats».