Turquie: Les missiles Patriot de l'Otan déployés dans les prochaines semaines

© 2012 AFP

— 

Les missiles Patriot sol-air de l'Otan destinés à protéger la Turquie contre d'éventuelles menaces syriennes seront déployés "au cours les prochaines semaines", a annoncé samedi l'Alliance atlantique dans un communiqué.
Les missiles Patriot sol-air de l'Otan destinés à protéger la Turquie contre d'éventuelles menaces syriennes seront déployés "au cours les prochaines semaines", a annoncé samedi l'Alliance atlantique dans un communiqué. — Mehdi Fedouach afp.com

Les missiles Patriot sol-air de l'Otan destinés à protéger la Turquie contre d'éventuelles menaces syriennes seront déployés «au cours les prochaines semaines», a annoncé ce samedi l'Alliance atlantique dans un communiqué.

Ce déploiement, «qui sera effectué au cours des prochaines semaines, sera purement défensif», rappelle l'organisation dans un communiqué. «Il ne soutiendra aucune zone d'exclusion aérienne ni aucune opération offensive. Son objectif est de dissuader toute menace envers la Turquie, de défendre la population et le territoire turcs et de permettre une désescalade de la crise à la frontière sud-est de l'Otan», explique l'Alliance.

Deux batteries de missiles et jusqu'à 400 soldats pour l'Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis

L'Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis sont impliqués dans cette mission avec l'envoi de deux batteries de missiles Patriot et jusqu'à 400 soldats chacun. L'Otan précise en outre le lieu de déploiement de ces missiles, déterminé en coordination avec la Turquie et le commandement suprême allié de l'Otan en Europe. L'Allemagne déploiera ses batteries à Kahramanmaras, les Pays-Bas à Adana et les Etats-Unis à Gaziantep, des villes situées dans le sud et le sud-est de la Turquie.

Des soldats allemands étaient arrivés lundi soir en Turquie pour préparer l'installation de missiles Patriot, avait indiqué en début de semaine une source diplomatique. Les missiles sol-air Patriot peuvent détruire en vol des missiles balistiques tactiques, des missiles de croisière et des avions, selon Lockheed Martin qui les fabrique.