Le Royaume-Uni rouvre une enquête sur le drame d'Hillsborough

Avec Reuters
— 

Le Royaume-Uni a annoncé mercredi  l'ouverture d'une nouvelle enquête sur la mort de 96 spectateurs lors  d'une bousculade dans le stade de football d'Hillsborough le 15 avril  1989.

Un rapport indépendant, rendu public en septembre, montre que la  police avait tenté de faire porter la responsabilité sur les spectateurs  pour masquer son échec à prévenir ce drame. La ministre de l'Intérieur, Theresa May, a jugé «profondément  choquantes» les conclusions du rapport, et précisé que l'enquête serait  menée par Jon Stoddard, ancien chef de la police de Durham. La Haute  Cour de justice envisage par ailleurs d'abroger les verdicts rendus à  l'issue de la première enquête, qui faisaient état de «morts  accidentelles».

Des dizaines de spectateurs, jeunes pour la plupart, étaient morts  écrasés contre les barrières d'une tribune où ils étaient entassés dans  ce stade de Sheffield, en Angleterre, pour une demi-finale de la Cup  entre Liverpool et Notthingham Forest. Les images de corps gisant sur la pelouse et de spectateurs  utilisant des panneaux publicitaires comme brancards de fortune avaient  choqué le pays.

Victoire pour les familles

Le visage des stades anglais en a été profondément changé, les  spectateurs étant désormais accueillis dans des enceintes modernes  ultra-sécurisées, où toutes les places sont assises. Le rapport rendu public après deux années d'enquête reproche à la  police d'avoir à la fois échoué à empêcher le drame en laissant les  supporters de Liverpool entrer dans une tribune bondée et tenté de leur  faire porter la responsabilité de l'accident.

Dans les rapports sur la tragédie, les autorités avaient mis en  accusation des supporters jugés agressifs, sous l'emprise de l'alcool et  dépourvus de billets. La réouverture de l'enquête est une victoire pour les familles des  victimes, qui n'ont jamais accepté la version officielle des faits et  faisaient campagne depuis plus de vingt ans au nom de la «Justice pour  les 96».