Etats-Unis: Obama devrait nommer John Kerry comme chef de la diplomatie

Avec Reutes

— 

Le président des Etats-Unis Barack Obama devrait désigner John Kerry pour succéder à Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat, a-t-on appris samedi de sources proches du processus de décision. Candidat démocrate à l'élection présidentielle de 2004 et soutien de longue date du président américain, le sénateur du Massachusetts, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères, est le grand favori pour prendre la tête de la diplomatie américaine depuis le retrait de Susan Rice.

L'annonce de sa nomination pourrait intervenir dès le milieu de semaine, selon une source, même si elle pourrait être reportée en raison de l'émotion suscitée aux Etats-Unis par la tuerie dans une école de Newtown, au Connecticut, où 20 enfants de six et sept ans ont été abattus. Barack Obama pourrait annoncer dans la foulée le nom de son prochain secrétaire à la Défense, a dit une source.

Après son court échec face à George W. Bush en 2004, John Kerry s'est investi dans les travaux du Congrès où il s'est forgé une réputation de spécialiste des questions internationales. Il a aussi souvent servi d'intermédiaire discret de la Maison blanche auprès de ses collègues sénateurs. Depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison blanche en 2009, il a apporté un soutien actif à la politique du président, notamment par le biais de la présidence de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.
Même ses adversaires républicains s'attendent à le voir passer sans encombres l'étape de la confirmation par le Sénat.