Film anti-islam: Un copte égyptien condamné à trois ans de prison pour blasphème

Reuters

— 

Un copte égyptien soupçonné d'avoir mis en ligne un film anti-musulman qui a déclenché une vague de manifestations à travers le monde a été condamné ce mercredi à trois ans de prison, a-t-on appris de source judiciaire. Le parquet accuse Alber Saber de tenir des pages Facebook appelant à l'athéisme, insultant l'islam et la chrétienté et mettant en doute des croyances religieuses.

Il pourra faire appel de cette décision après s'être acquitté d'une caution de 1.000 livres égyptiennes (125 euros). Alber Saber, un diplômé en informatique de 27 ans, a été arrêté à son domicile au Caire le 13 septembre sur dénonciation de ses voisins qui l'accusaient d'avoir mis en ligne des extraits de «L'Innocence des musulmans» et d'être impliqué dans la réalisation d'un autre film raillant toutes les religions.

Cette affaire génère des craintes concernant le respect de la liberté d'expression sous la présidence de Mohamed Morsi, islamiste soutenu par les Frères musulmans. Des groupes de défense des droits de l'homme tels que Amnesty International ont appelé à la libération d'Alber Saber.