Les Etats-Unis vont accroître leur présence militaire aux Philippines

Avec Reuters

— 

Les Etats-Unis vont renforcer leur présence militaire aux Philippines, ont annoncé ce mercredi les autorités de l'archipel sans donner de chiffres précis, évoquant une augmentation du nombre de navires et d'avions militaires ainsi que de soldats américains.

Des responsables militaires des deux pays se sont rencontrés dans la journée à Manille pour évoquer cette question sur fond de tensions régionales provoquées par les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale. L'augmentation du nombre de soldats américains se fera sur une base de rotation, et un accord quinquennal sur la tenue de manoeuvres militaires mixtes sera en outre adopté cette semaine.

En revanche, les responsables des deux pays soulignent qu'il n'est pas question de ressusciter la présence dans l'archipel de bases militaires américaines permanentes, dont les dernières ont été fermées en 1992. Le renforcement de la présence militaire américaine a également pour but annoncé de fournir une assistance humanitaire accrue lors de catastrophes naturelles comme le typhon qui a durement frappé les Philippines la semaine dernière.