Afghanistan: L'armée américaine récupère un médecin kidnappé

© 2012 AFP

— 

L'armée américaine a délivré dimanche, lors d'une opération contre des talibans dans l'est de l'Afghanistan, un médecin américain enlevé en début de semaine, a indiqué l'Isaf, la force armée de l'Otan dans ce pays.
L'armée américaine a délivré dimanche, lors d'une opération contre des talibans dans l'est de l'Afghanistan, un médecin américain enlevé en début de semaine, a indiqué l'Isaf, la force armée de l'Otan dans ce pays. — Munir Uz Zaman afp.com

L'armée américaine a récupéré un médecin américain kidnappé, dimanche, lors d'une opération contre des talibans dans l'est de l'Afghanistan, a indiqué l'Isaf, la force armée de l'Otan dans ce pays.

L'opération a été lancée après des informations indiquant que le docteur Dilip Joseph courait «un danger imminent de blessure ou de mort», a déclaré l'Isaf dans un communiqué. Dilip Joseph avait été enlevé le 5 décembre par des talibans dans le district de Surobi, province de Kaboul. Sept des personnes impliquées dans l'enlèvement du médecin ont été tués lors de l'assaut, donné par des forces afghanes et américaines, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'Isaf.

Dans le pays pour construire des cliniques

Aucun détail n'a été donné sur l'enlèvement, le lieu de détention ou le déroulé de l'opération de secours.

«La mission d'aujourd'hui prouve notre détermination à combattre les talibans», a déclaré le général John Allen, commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan. «Je suis fier de ce que les troupes américaines et afghanes aient planifié, répété et conduit avec succès cette opération. Grâce à eux, le docteur Joseph rejoindra bientôt sa famille et ses proches». Le médecin se trouvait en Afghanistan pour aider à la construction de cliniques, a indiqué à l'AFP une source des forces de sécurité.