Premiers mariages homosexuels dans l'Etat de Washington

Avec Reuters

— 

A minuit pile dans la nuit de samedi à dimanche, Sarah et Emily se sont mariées à Seattle, dans l'Etat de Washington. C'était la première des centaines d'unions homosexuelles attendues dans la journée dans cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis qui a voté le 6 novembre dernier pour la légalisation du mariage entre personnes du même sexe, comme le Maine et le Maryland.

La nouvelle loi est entrée en vigueur jeudi dernier et dès ce jour-là des centaines de couples gays et lesbiens ont déposé leurs demandes, ouvrant la voie aux premières cérémonies trois jours plus tard. Sur les 50 Etats américains, 31 interdisent le mariage entre personnes du même sexe. Neuf Etats et le District de Columbia ont, eux, légalisé l'union homosexuelle.

La Cour suprême a accepté vendredi d'examiner la conformité avec la Constitution d'une loi fédérale qui définit le mariage uniquement comme l'union d'un homme et d'une femme. Même dans les Etats où elle est reconnue, l'union homosexuelle ne donne pas droit à des allocations fédérales car un texte législatif adopté en 1996 par le Congrès, le Defense of Marriage Act, reconnaît uniquement les mariages entre un homme et une femme. C'est cette loi que la Cour suprême va examiner.