Irlande du Nord: Visite d'Hillary Clinton pour l'un de ses derniers déplacements

Avec Reuters
— 

La secrétaire d'Etat américaine est attendue ce vendredi en Irlande du Nord pour ce qui sera l'une de ses dernières visites officielles es qualités.

Hillary Clinton vient exprimer le soutien de Washington à l'accord de paix du Vendredi Saint, qui fut l'un des plus grands succès diplomatique de son époux Bill. Cet accord conclu en 1998 a globalement mis fin au conflit armé, mais les tensions intercommunautaires restent importantes, comme en témoigne la mort d'un gardien de prison, tué le mois dernier par des militants nationalistes, et les émeutes des derniers jours, après le retrait du drapeau britannique à l'entrée de la mairie de Belfast.

Sa visite permettra en outre de mesurer à nouveau l'immense popularité des Clinton en Irlande, popularité dont l'ex-première dame pourrait tirer parti auprès de l'électorat américain d'origine irlandaise en cas de candidature à l'élection présidentielle de 2016. La secrétaire d'Etat, souvent présentée comme une possible prétendante à la succession de Barack Obama, a souhaité quitter le gouvernement à la fin du premier mandat de l'actuel président. Elle a en outre exprimé le souhait de se mettre provisoirement en retrait de la vie politique.