Le parti du Premier ministre roumain favori des législatives

Avec Reuters

— 

Le gouvernement de gauche au pouvoir en Roumanie devrait obtenir la majorité absolue aux élections législatives de dimanche, selon les résultats d'un sondage publié mardi. L'Union sociale-libérale (USL) du Premier ministre, Victor Ponta, est crédité de 57% des intentions de vote mesurées par l'institut Avangarde-CURS.

L'Alliance Roumanie droite (ARD), nouvelle formation regroupant des partis de centre droit et dominée par le Parti démocrate-libéral, proche du président Traian Basescu, devrait récolter 17% des suffrages. Le parti populiste du magnat des médias Dan Diaconescu, qui milite pour d'importantes baisses d'impôts, est en troisième position avec 15%.

Vers une période d'incertitude politique?

Si l'USL n'emporte pas la majorité, le président Basescu, qui désigne le Premier ministre, pourrait refuser de nommer de nouveau son rival et tenter de charger un de ses alliés de former une coalition, ce qui replongerait le pays dans une période d'incertitude politique, selon des analystes. Les négociations entre Bucarest et le Fonds monétaire international (FMI) sur un nouveau prêt après l'expiration de l'accord actuel d'un montant de cinq milliards d'euros pourraient en pâtir.

Le sondage, commandé par la chaîne de télévision publique TVR, a été réalisé auprès de 4.957 personnes du 27 novembre au 2 décembre. Sa marge d'erreur est de 1,4 point de pourcentage.