Russie: Retour des apparatchiks dans les entreprises publiques

Avec Reuters

— 

Le gouvernement de Dmitri Medvedev prévoit de nommer des officiels à la tête des entreprises publiques russes, moins de deux ans après avoir exigé une purge des conseils d'administration afin de limiter la présence de l'Etat dans l'économie, rapporte mardi le quotidien russe Kommersant.

Selon une première liste établie par l'agence chargée des biens de l'Etat, publiée par le quotidien, 70% des entreprises publiques verront les anciens officiels retrouver leur poste aux conseils d'administration et de nouveaux arriver en poste. Le retour de Vladimir Poutine au Kremlin semble ainsi marquer la fin des réformes économiques libérales entreprises durant la présidence de Dmitri Medvedev.

Selon le quotidien russe, trois membres du gouvernement -le ministre délégué à l'Economie Sergeï Beliakov, le ministre délégué au Développement Régional Vladimir Kogan et le ministre délégué à l'Energie Pavel Fiodorov- devraient remplacer les dirigeants du monopole étatique d'exportation gazier, Gazprom. Le gouvernement n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter l'article.