Etats-Unis: Mitt Romney à la Maison Blanche... Le temps d'un déjeuner

MONDE Le président Obama a invité son ancien rival à partager un repas...

F.F. avec agences

— 

Mitt Romney et Barack Obama lors d'un déjeuner à la Maison Blanche le 29 novembre 2012.
Mitt Romney et Barack Obama lors d'un déjeuner à la Maison Blanche le 29 novembre 2012. — PETE SOUZA / MAISON BLANCHE

Barack Obama a reçu ce jeudi à déjeuner son rival malheureux à l'élection présidentielle américaine, le républicain Mitt Romney, un geste d'apaisement après plusieurs mois d'une campagne sans concessions où les deux hommes n'ont pas ménagé leurs coups.

Les photographes de presse n'ont pas été autorisés à immortaliser l'événement et ont été tenus à l'écart de la salle à manger de l'aile ouest de la Maison blanche, où le vainqueur démocrate de l'élection du 6 novembre et son adversaire ont déjeuné en tête-à-tête.

Des idées à partager

Au cours du repas qui a duré un peu plus d'une heure, Barack Obama s'est montré intéressé par certaines idées avancées par son interlocuteur, a déclaré Jay Carney, porte-parole de la présidence. «Sans entrer dans les détails, c'est une conversation que le président voulait avoir avec le gouverneur Romney, comme il l'avait indiqué le soir même de son élection», a dit Carney.

Un incident malheureux

Si rien n'a pour l'instant filtré de leur entrevue, le repas des deux hommes a tout de même été marqué par un incident assez rare. Un homme a ainsi tenté de s'en prendre au convoi de Mitt Romney alors que celui-ci entrait dans l'enceinte de la Maison Blanche, ont révélé les services de sécurité de la résidence présidentielle. Il a rapidement été maîtrisé par le Secret Service.

Mitt Romney n'a apparemment pas de projets politiques dans l'immédiat. Il y a une semaine, il a visité le parc Disneyland en Californie avec plusieurs de ses petits-enfants.