Corée du Nord: Un satellite surprend les préparatifs d'un nouveau tir de missile

Avec Reuters

— 

Un opérateur satellite américain a dévoilé lundi une nouvelle image d'un site de lancement de missiles nord-coréen montrant selon lui une activité accrue qui pourrait augurer d'un nouveau tir de missile balistique dans les trois semaines à venir.

Il y a quelques jours, le journal japonais Asahi Shimbun rapportait que des analystes des services de renseignement américains avaient détecté des mouvements considérés comme précurseurs d'un nouveau tir d'essai. L'opérateur DigitalGlobe, qui vend des images par satellite au gouvernement américain et à d'autres pays, a diffusé un nouveau cliché du site de lancement de Sohae, dans le nord-ouest du pays près de la frontière avec la Chine, où l'on peut voir davantage de personnel et de camions ainsi que d'autres équipements.

Activité semblable à celle précédant un tir

Cette activité correspond, selon DigitalGlobe, à celle qui avait été constatée lors d'un précédent tir d'essai manqué en avril dernier. L'opérateur avait contribué à la découverte du site de Sohae en 2008. Le Pentagone n'a souhaité faire aucun commentaire, se bornant à rappeler les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU enjoignant à Pyongyang de suspendre toutes ses activités liées à son programme de missiles balistiques.

Il est couramment admis que la Corée du Nord s'efforce de développer un système de missiles balistiques intercontinentaux capables de frapper les Etats-Unis mais les deux derniers tests de lanceurs ont échoué.