Le corps de Yasser Arafat aurait en réalité été exhumé lundi

ENQUÊTE es sources officielles avaient indiqué que sa dépouille avait été exhumée tôt ce mardi matin pour déterminer les causes de sa mort...

C.C. avec agences

— 

Des baches en plastique dissimulent le mausolée abritant la dépouille de Yasser Arafat, exhumée le 27 novembre 2012.
Des baches en plastique dissimulent le mausolée abritant la dépouille de Yasser Arafat, exhumée le 27 novembre 2012. — REUTERS/Mohamad Torokman

Le corps de Yasser Arafat a-t-il vraiment été exhumé ce mardi matin à Ramallah? L'opération aurait en réalité été réalisée lundi «afin de tromper les curieux», a indiqué une source diplomatique au Figaro ce mardi. Huit ans après son décès près de Paris, l'ancien chef de l'Autorité palestinienne a été exhumé pour les besoins d'une enquête qui doit déterminer s'il est mort empoisonné.

Selon le récit officiel, l'exhumation a été menée après l'aube, à l'abri des regards derrière des bâches bleues, par des experts palestiniens épaulés par des équipes de médecins légistes venus de Suisse, de France et de Russie. Des ouvriers ont placé un immense drapeau palestinien au-dessus du mausolée où est enterré Yasser Arafat, à l'intérieur de l'enceinte de la Moukataa. Le corps de l'ancien dirigeant palestinien, exhumé à l'abri des regards derrière des baches bleues, a ensuite été de nouveau inhumé avec les honneurs militaires dans son mausolée de Ramallah.

>> Pourquoi exhume-t-on sa dépouille? Notre éclairage à lire par ici

Des échantillons distincts ont été confiés à des équipes de médecins légistes français et suisses, ainsi qu'à une équipe d'experts russes, invités par les Palestiniens à aider à l'examen. Selon Le Figaro, c'est le consul général de France à Jérusalem qui sera chargé de les acheminer en France mercredi par la valise diplomatique.

«Pour faire ces analyses, vérifier, revérifier, procéder aux contre-examens, il faudra plusieurs mois. Je ne crois pas que nous aurons quoi que ce soit de tangible avant mars ou avril de l'an prochain», a déclaré Darcy Christen, porte-parole de l'hôpital universitaire de Lausanne qui a effectué les examens sur les effets personnels de Yasser Arafat.  Yasser Arafat est décédé à l'âge de 75 ans après une courte et mystérieuse maladie le 11 novembre 2004 à l'hôpital militaire de Percy, à Clamart dans les Hauts-de-Seine, où il avait été transféré avec l'accord d'Israël après avoir été isolé par l'armée israélienne dans son QG de la Moukataa à Ramallah.