Grande-Bretagne: Il y aura des femmes évêques dans l'Eglise anglicane, selon l'archevêque de Cantorbéry

Avec Reuters

— 

Le nouvel archévêque de Cantorbéry s'est dit convaincu ce jeudi qu'il y aurait des femmes qui seraient ordonnées évêques au sein de l'Eglise d'Angleterre, deux jours après le rejet de cette mesure par le synode général de cette église.

«Il est clair que les femmes vont devenir évêques au sein de l'Eglise d'Angleterre», a déclaré Justin Welby, qui remplacera Rowan Williams à la tête de la communion anglicane dans le monde à la fin de l'année. Le synode général de l'Eglise d'Angleterre, organe de décision de cette église, s'est prononcé mardi, à quatre voix près, contre la nomination de femmes évêques, un sujet qui divise modernistes et traditionalistes depuis plus de dix ans.

«C'était un jour plutôt sombre pour l'Eglise dans son ensemble. Il reste beaucoup à faire mais je suis absolument confiant dans le fait que je consacrerai un jour une femme évêque», a ajouté Justin Welby, en déplacement au Nigeria pour promouvoir un rapprochement entre musulmans et chrétiens. Le vote négatif de mardi repousse d'au moins cinq ans un nouvel examen de la proposition et le débat devrait se poursuivre, plus vif que jamais. Des femmes sont déjà évêques dans les Eglises anglicanes d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du Canada et des Etats-Unis.