L'ONU invite Israël et le Hamas à respecter la trêve

Reuters

— 

Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé mercredi à Israël et au Hamas de respecter le cessez-le-feu entré en vigueur dans la soirée, et a rendu hommage aux efforts diplomatiques du président égyptien Mohamed Morsi.

«Dans leur communiqué, les 15 membres du Conseil déplorent également "les vies de civils perdues à la suite de cette situation» et ont insisté sur «la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être des civils, ainsi que leur protection, en accord avec le droit international humanitaire».

Un total de 167 morts

Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur mercredi soir entre Israël et les Palestiniens de la bande de Gaza après huit jours de bombardements et de tirs de roquettes qui ont fait 162 morts côté palestinien et cinq côté israélien.

«Les membres du conseil demandent aux parties en présence de respecter l'accord et d'agir de bonne foi et de façon sérieuse pour mettre en oeuvre ses termes», affirme la résolution qui «salue vivement les efforts du président égyptien Mohamed Morsi et d'autres personnes pour parvenir au cessez-le-feu».

>> Revivez les événements de la journée de mercredi par ici