Le Premier ministre égyptien attendu à Gaza vendredi

Sipa
— 

Le Premier ministre égyptien Hicham Kandil se rendra vendredi dans la  Bande de Gaza sur instruction du président Mohamed Morsi, afin de  montrer le soutien de l'Egypte au Hamas, au moment où une offensive  israélienne baptisée Pilier de défense se préparait. La télévision  d'Etat a précisé par ailleurs que la délégation égyptienne tentera  également de subvenir aux «besoins urgents» des Gazaouis, sans donner  plus de détails.

Mohamed Morsi a dénoncé une «agression (...)  inacceptable», sans toutefois tenir des propos plus durs que ceux des  cadres du mouvement des Frères musulmans dont il est issu. Le chef des  Frères musulmans, Mohammed Badie, a ainsi qualifié Israël de «projet du  diable» jeudi à Khartoum.

Le président égyptien, qui a dit s'être  entretenu tôt jeudi par téléphone avec Barack Obama «des moyens de  parvenir au calme et de mettre fin à l'agression», s'est par ailleurs  entretenu un peu plus tard avec son homologue français François  Mitterrand. Selon l'Elysée, ce dernier a souligné le rôle que pouvait  jouer l'Egypte pour diminuer les tensions. Tous les efforts de la  communauté internationale doivent converger pour éviter toute initiative  unilatérale et toute provocation de nature à aggraver la situation.