Gaza: Hollande s'entretient avec son homologue égyptien

Sipa
— 

François Hollande s'est entretenu par téléphone jeudi après-midi avec  son homologue égyptien, Mohamed Morsi, afin d'évoquer la situation «préoccupante» dans le sud d'Israël et dans la Bande de Gaza, a annoncé  l'Elysée en soirée. «Le chef de l'Etat a exprimé la vive  préoccupation de la France à la suite du nouveau déchaînement de  violence à Gaza et dans le sud d'Israël et appelé à la retenue afin  d'éviter une escalade qui mettrait en danger les populations», précise  la présidence dans un communiqué.

François Hollande «a souligné le rôle  que pouvait jouer l'Egypte pour diminuer les tensions. «Tous les efforts  de la communauté internationale doivent converger pour éviter toute  initiative unilatérale et toute provocation de nature à aggraver la  situation. La France est pleinement engagée en ce sens avec ses  partenaires de l'Union européenne et au sein du conseil de sécurité des  Nations unies», poursuit l'Elysée.

Le Premier ministre égyptien,  Hicham Kandil, doit se rendre vendredi dans la Bande de Gaza sur ordre  du président Morsi pour montrer le soutien de l'Egypte aux combattants  du Hamas.