Gaza: Hollande s'entretient avec son homologue égyptien
François Hollande s'est entretenu par téléphone jeudi après-midi avec son homologue égyptien, Mohamed Morsi, afin d'évoquer la situation «préoccupante» dans le sud d'Israël et dans la Bande de Gaza, a annoncé l'Elysée en soirée. «Le chef de l'Etat a exprimé la vive préoccupation de la France à la suite du nouveau déchaînement de violence à Gaza et dans le sud d'Israël et appelé à la retenue afin d'éviter une escalade qui mettrait en danger les populations», précise la présidence dans un communiqué.
François Hollande «a souligné le rôle que pouvait jouer l'Egypte pour diminuer les tensions. «Tous les efforts de la communauté internationale doivent converger pour éviter toute initiative unilatérale et toute provocation de nature à aggraver la situation. La France est pleinement engagée en ce sens avec ses partenaires de l'Union européenne et au sein du conseil de sécurité des Nations unies», poursuit l'Elysée.
Le Premier ministre égyptien, Hicham Kandil, doit se rendre vendredi dans la Bande de Gaza sur ordre du président Morsi pour montrer le soutien de l'Egypte aux combattants du Hamas.