Italie: Des milliers de personnes dans la rue contre l'austérité

MANIFESTATIONS Un policier a été grièvement blessé dans une manifestation à Turin, dans le nord du pays...

Anne-Laëtitia Béraud avec AFP

— 

Manifestation contre l'austérité à Rome, la capitale de l'Italie, le 14 novembre 2012.
Manifestation contre l'austérité à Rome, la capitale de l'Italie, le 14 novembre 2012. — A. SOLARO/AFP PHOTO

Un policier a été grièvement blessé à Turin, dans le nord du pays et cinq autres plus légèrement à Milan (nord) dans des heurts en marge des manifestations organisées dans cent villes italiennes dans le cadre d'une journée de mobilisation européenne contre l'austérité. Le site du quotidien italien La Repubblica Milano fait quant à lui état de dix policiers blessés à Milan.

Les affrontements les plus sérieux ont eu lieu à Turin, devant le siège du département où des autonomes ont roué de coups un policier, brisant son casque et lui cassant un bras. Des milliers de jeunes, dont beaucoup d'étudiants ont participé aux manifestations dans toute l'Italie.

>> Heurts dans la capitale italienne Rome, au pont Sisto. Vidéo publiée par le site du quotidien La Repubblica

 

Dans cette ville, des coups portés par un policier à un manifestant à terre ont été filmé, ce qui a déclenché de nombreuses réactions sur Twitter. Les images ci-dessous.

Le quotidien romain La Repubblica a lui aussi constitué une galerie des photos des diverses manifestations dans le pays. >> A voir ici

Les messages et photos envoyés sur Twitter font état de grandes foules et de manifestations dans plusieurs villes de la péninsule italienne. >> Ci-dessous la photo d'une foule à Rome envoyée sur Twitter

>>Scène d'affrontement entre la police et des manifestants, posté par La Repubblica, dans le quartier de la porte de Genova à Milan. Cinq personnes ont été blessées.

 

>> A Naples, une foule constituée majoritairement d'étudiants a envahi la gare centrale, marchant sur les voies. Vidéo signée La Reppublica

 

A Pise, des manifestants ont envahi le monument le plus de connu de la ville, a tour penchée. Ils sont visibles en haut de cette tour sur les images diffusées par la webcam de la ville. >> A voir par ici (web cam «Torre pendente»)