Obama s'entretient au téléphone avec Poutine et Karzaï
Barack Obama s'est entretenu par téléphone mardi avec le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue afghan, Hamid Karzaï, qui l'avaient appelé pour le féliciter de sa réélection. «Dans chacun des appels, (Barack Obama) a remercié ses homologues pour leur amitié et leur collaboration et a exprimé sa volonté de poursuivre dans cette voie», a déclaré Jay Carney, porte-parole de la Maison blanche.
Vladimir Poutine a présenté ses félicitations à Barack Obama pour la seconde fois, lui souhaitant le succès dans la formation d'une «nouvelle équipe», a annoncé de son côté le Kremlin. Le président russe avait déjà félicité le président démocrate le 7 novembre, au lendemain de sa réélection, pour sa «large victoire».
Les présidents russe et américain ont «confirmé leur intérêt pour un développement constant des relations bilatérales dans tous les domaines, notamment dans le secteur économique», précise le communiqué russe. Vladimir Poutine a invité Barack Obama à se rendre en Russie, invitation que le président américain s'est dit prêt à honorer.
Les rapports entre Washington et Moscou s'étaient tendus lors du conflit géorgien d'août 2008 mais la signature d'un traité sur les armes nucléaires deux ans plus tard par Obama et Dmitri Medvedev, alors président russe, a permis de réchauffer les relations entre les deux pays.