Etats-Unis: Timothy Geithner restera au Trésor au moins jusqu'en avril 2013

Reuters

— 

Timothy Geithner, secrétaire américain au Trésor, compte rester à son poste au moins jusqu'en avril 2013 pour aider la seconde administration Obama à conclure avec le Congrès un accord sur la question du «mur budgétaire», a annoncé jeudi la Maison Blanche.

«Timothy Geithner a fait savoir qu'il resterait tout au long de l'inauguration (du second mandat présidentiel) et serait, à l'évidence, un acteur clé des négociations concernant les questions relatives au "mur budgétaire"», a déclaré à la presse un porte-parole de la présidence.

L'administration Obama et le Congrès disposent de moins de deux mois pour éviter le «mur budgétaire» [«fiscal cliff»], qui correspond à l'expiration au 1er janvier 2013 de baisses d'impôts mises en oeuvre du temps de George W. Bush et de réductions de dépenses programmées pour inciter les élus à conclure un accord budgétaire à long terme.

Timothy Geithner, aux commandes lors de la crise financière de 2007-2009 d'abord à la présidence de Fed de New York, puis comme patron du Trésor américain, a toujours dit qu'il démissionnerait en cas de réélection du président Barack Obama.