Mise en garde iranienne après l'incident du drone américain

Avec Reuters

— 

L'armée iranienne a promis vendredi de réagir de «façon décisive» à toute intrusion dans son espace aérien. Les Etats-unis avaient annoncé la veille qu'un drone américain avait été pris pour cible le 1er novembre par deux avions de chasse iraniens dans l'espace aérien international, au-dessus du golfe arabo-persique. L'appareil non armé, qui effectuait une mission de reconnaissance, n'a pas été endommagé et a pu regagner sa base.

«Les défenseurs de la République islamique répondront de façon décisive à toute forme d'intrusion par les airs, la mer ou la terre», a averti le général Massoud Jazayeri, membre de l'état-major, cité par l'agence de presse Fars. «Si un appareil étranger tente de pénétrer dans notre espace aérien, nos forces armées s'en chargeront», a-t-il ajouté sans mentionner l'incident du 1er novembre.

Selon le Pentagone, le drone Pedrator a été pris pour cible par deux SU-25 à 16 miles nautiques des côtes iraniennes. Les autorités américaines ont adressé une protestation officielle au gouvernement iranien.