Chine: Des centaines de Tibétains manifestent dans l'ouest du pays

Avec Sipa

— 

Des centaines de Tibétains ont manifesté ce vendredi dans l'ouest de la Chine pour réclamer la fin de l'occupation chinoise, un nouvel acte politique à destination du parti communiste réuni en Congrès à Pékin pour désigner ses nouveaux dirigeants.

Les manifestants, principalement des lycéens, ont défilé dans les rues de Rongwo, réclamant l'indépendance et le retour d'exil de leur leader spirituel le dalaï lama, ont rapporté des habitants de la ville et des touristes. Aucune autorité officielle n'a confirmé ou répondu aux appels téléphoniques. «C'était le chaos ce matin», a témoigné un peintre tibétain vivant à proximité.

La police surveillait la manifestation mais n'était pas encore intervenue, a précisé un mécanicien d'auto, qui n'a donné que son prénom Ma. Cette importante manifestation intervient après plusieurs jours de tensions dans cette ville située sur les hauteurs du plateau tibétain, dominée par un monastère bouddhiste vieux de 600 ans. Egalement en signe de protestation, cinq Tibétains se sont immolés par le feu cette semaine, dont deux ans la région de Rongwo.