Cuba: La dissidente Yoani Sanchez de nouveau interpellée à La Havane

Avec Reuters

— 

La blogueuse dissidente cubaine Yoani Sanchez et une quinzaine d'autres opposants ont été interpellés jeudi à La Havane pour «trouble à l'ordre public et indiscipline sociale», selon un blog proche du pouvoir.

Déjà arrêtée le mois dernier, la dissidente, âgée de 37 ans, s'était rendue dans un commissariat de la Havane où d'autres opposants ont été placés en détention la veille. Selon le blogueur Yohandry Fontana, proche du gouvernement cubain, qui cite une source policière, les dissidents devraient être libérés «dans les prochaines heures».

Elizardo Sanchez, porte-parole de la Commission cubaine pour les droits de l'homme, illégale mais tolérée par le pouvoir, 15 à 20 personnes ont été arrêtées, dont Guillermo Fariñas, qui a reçu en 2010 le Prix Sakharov pour les droits de l'homme décerné par le Parlement européen. Ces arrestations surviennent quelques jours après que le ministère cubain des Affaires étrangères a accusé la mission diplomatique des Etats-Unis à La Havane de promouvoir des actions de contestation.