Affaire Malala: Une pétition pour que la jeune Pakistanaise obtienne le prix Nobel de la paix

Avec Reuters

— 

Des dizaines de milliers de Britanniques ont signé une pétition réclamant que le prochain prix Nobel de la paix soit attribué à Malala Yousufzai, cette jeune Pakistanaise grièvement blessée par les taliban pour son engagement en faveur de l'accès des filles à l'éducation.

La pétition sera remise ce vendredi au gouvernement britannique afin qu'il présente la candidature de l'adolescente au comité Nobel. Malala Yousufzai, qui est âgée de quinze ans, est soignée dans un hôpital spécialisé de Birmingham. Le 9 octobre, alors qu'elle était dans un bus de ramassage scolaire de la vallée de Swat, au nord-ouest d'Islamabad, deux hommes ont tiré sur elle pour la faire taire.

L'attentat a suscité un concert international de condamnations et la jeune fille est devenue un symbole de la résistance opposée aux tentatives des taliban pour réduire les droits des femmes. Plus de 30.000 personnes ont signé la pétition britannique. Des initiatives semblables ont été lancées au Canada, en Espagne ou en France.