Syrie: La Croix-Rouge se dit «dépassée» par le conflit

Sipa

— 

La Croix-Rouge s'est dit ce jeudi «dépassée» par le conflit syrien qui sévit le pays depuis mars 2011, par la voix de Peter Maurer, son président.

Malgré l'amélioration des missions sur place, «nous sommes dépassés par le détérioration de la situation et par les besoins de centaines de milliers de personnes à l'intérieur du pays», a souligné Peter Maurer, ajoutant: «Cette crise est tellement sérieuse qu'elle s'ancre dans la société jour après jour et cela n'a pas changé depuis cet été.»

Peter Maurer a également déclaré que la Croix-Rouge n'avait pas accès à toutes les prisons du pays et rencontrait «des difficultés dans les négociations», les visites étant limitées. L'organisation a demandé l'accès à 25 prisons syriennes et tente de se rendre dans d'autres centres de détention, a-t-il ajouté. «Il va sans dire que les relations sont tout autant difficiles avec les rebelles», a lancé Peter Maurer. La guerre civile syrienne a fait plus de 36.000 morts et des centaines de milliers de déplacés.