Chercher à avoir l'arme nucléaire est «débile», selon Ahmadinejad

Reuters

— 

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré ce jeudi que l'ère de la dissuasion nucléaire était révolue et que tout pays qui accumulerait des armes atomiques serait «débile».

Le chef de l'Etat iranien, qui participait sur l'île de Bali à un forum sur la démocratie, a nié que son pays cherchait à se procurer ou à fabriquer la bombe atomique. «L'ère du recours aux armes nucléaires est terminée (...) Les bombes atomiques ne servent plus à rien et ceux qui accumulent des armes nucléaires sont politiquement arriérés et mentalement retardés», a-t-il confié à la presse. «La nation iranienne ne cherche pas (à acquérir) la bombe atomique, pas plus qu'elle a besoin d'en fabriquer une (...) Nous n'avons pas besoin d'une arme nucléaire pour nous assurer notre défense», a-t-il dit.

La République islamique est accusée par la communauté internationale, Occidentaux en tête, de chercher à se procurer une arme atomique sous couvert d'un programme énergétique purement civil. Téhéran dément et fait valoir son droit légitime à la technologie de l'atome.