Chine: Peng Liyuan, l'atout charme du futur président

CHINE Le successeur annoncé de Hu Jintao est marié avec une des plus grandes stars du pays. Un atout certain pour adoucir son image...

Aurélie Delmas

— 

Peng liyuan célèbre sur scène le 10e anniversaire de la Réunification, le 30 juin 2007
Peng liyuan célèbre sur scène le 10e anniversaire de la Réunification, le 30 juin 2007 — TED ALJIBE / AFP

L’épouse de Xi Pinjing, le futur président chinois, qui sera officiellement nommé lors du 18e congrès du Parti Communiste Chinois, est la chanteuse la plus célèbre du pays. Et accessoirement général de l’armée populaire qu’elle a rejoint à l’âge de 18 ans.

Des paillettes à Pékin

Peng Liyuan était célèbre bien avant son mari. Sa carrière a commencé il y a plus de trente ans. Aujourd’hui, à cinquante ans, elle compte des centaines de millions d'admirateurs, et se produit régulièrement lors de spectacles très populaires retransmis sur la télévision d’Etat, à l’occasion du nouvel an chinois. Son répertoire? Des chansons  folkloriques et patriotiques.

 

Une accession à la présidence bien préparée

Depuis qu’on sait que son époux va diriger la Chine, elle a mis sa carrière de chanteuse entre parenthèses pour ne pas lui faire de l'ombre. Peng Liyuan a troqué ses robes de soirées contre un uniforme de l’armée plus discret. En tant que future première dame, elle s’est également investie dans l’humanitaire en tant qu’ambassadrice de l'organisation mondiale de la santé (OMS), pour la lutte contre la tuberculose et le Sida.

«Sur la scène politique, Mme Peng est prudemment sortie de l’ombre à plusieurs reprises ces dernières années, ce qui donne à croire qu’elle sera la première épouse d’un dirigeant chinois à jouer activement le rôle de “première dame”» décrypte le Courrier International.

Un atout certain

En 1986, elle rencontre Xi Jinping, simple maire-adjoint d’une ville portuaire. Peng Liyuan a avoué au Zhanjiang Evening News que cette rencontre ne lui avait pas fait forte impression, parce qu’il avait l’air «un peu rustre et vieux»,  selon l’article, qui a été largement repris sur Internet en Chine, avant d’en être presque complètement effacé.

Ils se marient malgré tout quelques mois plus tard. Depuis,ils ont eu une fille et vivent très discrètement. La chanteuse a fait de nombreux efforts pour adoucir l’image austère de Xi Jinping, notamment en évoquant leur relation privée dans les médias.

Un scénario idéal qui rencontre un franc succès dans la presse internationale et fait écho à d'autres histoires récentes: le mariage de l’ex-président français Nicolas Sarkozy avec la chanteuse Carla Bruni ou encore la relation du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avec une pop star.