Israël: Un nouvel obus de mortier syrien atterit dans un village du plateau du Golan

Avec Reuters

— 

Un obus de mortier provenant de Syrie a atterri ce jeudi dans un village israélien du plateau du Golan séparant la Syrie de l'Etat hébreu, sans faire de blessé ni de dégât, ont indiqué l'armée israélienne et une source militaire.

Cet incident fait suite à plusieurs incidents similaires qui se sont produits ces derniers jours entre Israël et la Syrie, théâtre de violents affrontements entre l'armée syrienne et les opposants au président Bachar al-Assad. Evoquant une «escalade dangereuse», Israël a indiqué avoir porté plainte auprès de l'ONU après l'entrée samedi de trois chars syriens dans la zone démilitarisée du plateau du Golan. Un véhicule militaire israélien a par ailleurs été atteint lundi par des balles perdues syriennes.

Cette série d'incidents ne visent pas Israël, a indiqué un porte-parole de l'armée. Dimanche, le chef des forces armées israéliennes, Benny Gantz, a de son côté mis en garde les troupes déployées dans le plateau du Golan contre des répercussions du conflit syrien en Israël, en soulignant qu'il s'agissait «d'une affaire syrienne qui pourrait devenir notre affaire.» Israël s'est emparé du plateau du Golan lors de la guerre des Six-Jours en juin 1967 avant de l'annexer en 1981, une décision qui n'a pas été reconnue par la communauté internationale.