Syrie: Un avion arménien contraint d'atterrir en Turquie

Avec Reuters

— 

Les autorités turques ont contraint ce jeudi un avion arménien en route vers la Syrie à atterrir et ont procédé à son inspection dans la ville d'Erzurum, dans l'est de la Turquie, rapporte la presse locale.

Le 15 octobre dernier, un premier avion arménien en route vers la Syrie et contraint de se poser en Turquie avait finalement été autorisé à repartir après une inspection qui avait confirmé qu'il transportait bien de l'aide humanitaire. Selon la chaîne d'information turque NTV, l'avion intercepté jeudi transporte également de l'aide humanitaire.

Les vols syriens interdits en Turquie

La Turquie a fermé mi-octobre son espace aérien aux vols civils syriens quelques jours après l'interception d'un avion syrien en provenance de Moscou dont la cargaison contenait, selon Ankara, du matériel militaire destiné aux forces syriennes. Les relations entre Ankara et Damas, anciens pays alliés, se sont détériorées depuis le début, en mars 2011, du soulèvement populaire en Syrie violemment réprimé par le régime de Bachar al-Assad.

La Turquie, au premier rang des adversaires du gouvernement de Damas dans ce conflit sanglant qui dure depuis 19 mois, a bombardé à plusieurs reprises en octobre des positions de l'armée syrienne après la chute d'obus de mortier sur son territoire, dont l'un a fait cinq morts parmi la population civile début octobre.