Etats-Unis: La marijuana légalisée dans deux Etats américains, une première

MONDE Le Colorado et Washigton autorisent l'usage récréatif du cannabis...

C.C. avec agences

— 

Un plant de cannabis en Grande-Bretagne, en 2007.
Un plant de cannabis en Grande-Bretagne, en 2007. — L.NEAL / AFP

Les électeurs du Colorado et de l'Etat de Washington se sont prononcés mardi en faveur de la légalisation de l'usage de la marijuana à titre récréatif, ouvrant la voie à une possible épreuve de force avec le gouvernement fédéral. En revanche, les électeurs de l'Oregon ont voté contre.

Dans le Colorado, les opposants à cette mesure ont reconnu leur défaite après la publication des résultats du vote donnant la victoire du «oui» à 53% contre 47% pour le «non». Dans l'Etat de Washington, après dépouillement dans 51% des circonscriptions, le «oui» réunissait 55% des voix, alors que dans l'Oregon, après dépouillement dans 66% des circonscriptions, le «non» rassemblait 55% des voix. Il s'agit des premiers Etats américains à légaliser l'usage de la marijuana à titre récréatif. Au niveau fédéral, la marijuana est considérée comme une substance illicite et dangereuse.

La mesure doit établir un système de licence d'Etat pour les cultivateurs et les vendeurs au détail, et autoriser les adultes de plus de 21 ans à acheter jusqu'à 28 grammes de marijuana. Dans le Colorado, la consommation en public de marijuana restera interdite. La loi de l'Etat de Washington intègre également une limite standard via un test sanguin pour conduire après avoir consommé de la drogue. D'après les estimations, les taxes opérées sur la vente de marijuana pourraient engendrer des recettes de plusieurs centaines de millions de dollars par an. Deux autres Etats, l'Arkansas et le Massachusetts, étaient consultés sur l'utilisation de la marijuana à des fins médicales, comme c'est déjà le cas dans 17 Etats.