L'Iran affirme avoir mis au point un drone perfectionné

Reuters

— 

L'Iran a mis au point un drone sophistiqué capable de décoller verticalement, sans l'aide d'une piste de décollage, rapportent ce week-end les médias de la République islamique.

Un chercheur iranien, Abbas Jam, affirme que cet aéronef sans pilote et à décollage et atterrissage verticaux (projet VTOL) sera expérimenté ce samedi et «dévoilé» l'an prochain.

Cet engin «bénéficie d'une technologie ultra-avancée et n'a jamais été fabriqué auparavant dans le monde», a ajouté le chercheur cité par l'agence de presse officieuse Mehr.

En octobre, Israël avait abattu un drone qui avait réussi à pénétrer dans l'espace aérien israélien sur une distance de 55 km. Les chiites libanais du Hezbollah en avaient revendiqué le lancement en affirmant que l'engin avait été fabriqué en Iran et assemblé au pays du Cèdre.

Les militaires iraniens font régulièrement état de percées spectaculaires en matière de défense et de technologie qui laissent nombre de spécialistes extérieurs généralement sceptiques sur leur véracité.