Attaque de Benghazi: Les services de renseignement américains réfutent les critiques du camp républicain

Avec Sipa
— 

Des agents de la CIA sont arrivés moins de 25 minutes après avoir été  prévenus au consulat américain de Benghazi, en Libye, lors de l'attaque  du 11 septembre dernier au cours de laquelle l'ambassadeur des  Etats-Unis Chris Stevens a été tué, selon des responsables des services  de renseignements. Leur rapidité d'intervention avait été mise en cause  par le camp républicain.

Ces informations, qui surviennent à  quelques jours de l'élection présidentielle américaine, viennent  démentir des accusations du camp républicain à l'égard de la CIA, lui  reprochant d'être «restée en retrait» durant l'attaque au lieu de se  rendre sur le terrain. Cette question est d'ailleurs devenue un  point central de la campagne présidentielle américaine. Lors du débat  avec le candidat républicain à la vice-présidence à la mi-octobre, Joe  Biden, le vice-président démocrate, a répété qu'ils «n'avaient pas été  informés» du besoin de sécurité renforcée au consulat. 

L'attentat  avait coûté la vie à l'ambassadeur des Etats-Unis à Tripoli Chris  Stevens, venu à Benghazi inaugurer un espace culturel américain, ainsi  qu'à trois autres Américains -le diplomate Sean Smith et deux anciens  commandos de l'US Navy qui, selon des sources américaines, assuraient la  sécurité des responsables diplomatiques.