Grèce: Un journaliste devant la justice pour avoir dénoncer des détenteurs de comptes en Suisse

avec AFP

— 

Un journaliste grec comparaissait jeudi devant la justice pour avoir publié une liste de détenteurs présumés de comptes en Suisse, que plusieurs gouvernements successifs sont accusés d'avoir ignorée alors que l'évasion fiscale reste un des maux non soignés du pays.
Un journaliste grec comparaissait jeudi devant la justice pour avoir publié une liste de détenteurs présumés de comptes en Suisse, que plusieurs gouvernements successifs sont accusés d'avoir ignorée alors que l'évasion fiscale reste un des maux non soignés du pays. — Georgia Panagopoulo afp.com

Un journaliste grec a commencé à comparaître ce jeudi devant la justice pour avoir publié une liste d'individus présumés détenteurs de comptes en Suisse, que plusieurs gouvernements successifs sont accusés d'avoir ignoré, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Costas Vaxevanis, 46 ans, ancien journaliste de télévision reconverti dans le magazine «Hot Doc», insiste sur le fait qu'il n'a fait que son métier de journaliste. Il est poursuivi pour violation de données personnelles pour avoir publié samedi une liste comprenant 2.059 noms d'individus, tirée de données provenant de la banque HSBC en Suisse.

Tout en reconnaissant que le simple fait de détenir un compte en suisse n'est pas illégal, il invoque le droit des journalistes d'investigation à publier des documents cachés ou minimisés par les autorités pour dénoncer des scandales, dans un contexte où le nouveau gouvernement de coalition est confronté à la colère croissante de la rue face à une austérité accusée d'épargner les riches et les puissants. Le journaliste a été brièvement arrêté et relâché dimanche par la police.