LIVE. Sandy: Au moins 64 morts, plus de huit millions de foyers et entreprises toujours sans électricité

C.C. avec agences

— 

Des maisons de pêcheurs détruites par l'ouragan Sandy, le 30 octobre 2012, près de Fire Island (Etats-Unis).
Des maisons de pêcheurs détruites par l'ouragan Sandy, le 30 octobre 2012, près de Fire Island (Etats-Unis). — L.JACKSON / REUTERS
>> Retrouvez une synthèse des événements de mardi en cliquant ici

>> Le diaporama «New York sous les eaux» est à voir par là

>> Vous êtes sur place? Envoyez-nous vos photos, vos vidéos et vos témoignages à reporter-mobile@20minutes.fr

21h59: Le match de basket Nets-Knicks reporté
Le match de NBA entre les New York Knicks et les Brooklyn Nets, prévu jeudi au Barclays Center de New York, a été reporté à une date ultérieure en raison des dégâts provoqués par la tempête Sandy, ont fait savoir mercredi les organisateurs.
20h57: Le marathon est maintenu
Le Marathon de New York sera maintenu dimanche malgré le passage de la tempête, a déclaré ce mercredi le maire Michael Bloomberg. Les organisateurs du Marathon poursuivaient la planification de l'évènement mais attendaient le dernier mot de la mairie pour savoir si la course pourrait avoir lieu en toute sécurité malgré les inondations, les coupures de courant et les fermetures de transports qui concernent encore cinq quartiers de New York.

19h41: Le marathon de New York probablement maintenu malgré Sandy
Le marathon de New York devrait se dérouler comme prévu dimanche prochain malgré les dégats causés par la tempête Sandy, a déclaré ce mercredi l'organisatrice de la course.
Mary Wittenburg a précisé n'attendre plus que le feu vert du maire de la ville, Michael Bloomberg.
L'épreuve rassemble chaque année l'élite de la discipline ainsi que des dizaines de milliers de participants, dont de nombreux étrangers. Plus de 47.000 personnes y ont pris part l'an dernier.

18h57: Le dernier bilan des victimes de Sandy s'élève à 64 morts
La dernier bilan des victimes de la tempête Sandy, qui a frappé la côte Est des Etats-Unis, s'élevait ce mercredi à au moins 64 morts, dont 30 décès pour le seul Etat de New York. La ville de New York, dont l'île de Manhattan, coeur financier des Etats-Unis, et certains bas-quartiers de l'arrondissement Brooklyn ont été inondés, compte 22 morts.
Neuf morts sont recensés dans l'Etat voisin du Maryland et six autres dans le New Jersey et en Pennsylvanie.


18h17: Reprise du trafic ferroviaire pour la compagnie Amtrak
La compagnie ferroviaire Amtrak a annoncé ce mercredi qu'elle avait rétabli la liaison avec l'aéroport de Newark Liberty International, après le passage de la tempête Sandy sur le nord-est des Etats-Unis. Amtrak a rétabli le service entre Newark et l'Etat de Virginie. En Pennsylvanie, la liaison principale a été rétablie, et celle entre Boston et Portland a repris, bien que modifiée. Dans l'Etat du Maine, le trafic a également repris.

16h14: La tempête Sandy en chiffres
Voici quelques-uns des principaux chiffres des dégâts causés par le passage de la tempête Sandy, dans le nord-est des Etats-Unis, selon les bilans fournis par les autorités américaines:
- Au moins 57 morts
- Les dégâts matériels sont estimés à 20 milliards de dollars (15,4 milliards d'euros), ce qui classe Sandy parmi les désastres naturels les plus coûteux survenus aux Etats-Unis
- Au moins 17 Etats ont subi de manière importante ses effets
- Taille maximum de Sandy: 1.600 kilomètres de long
- Des personnes ont été évacuées dans une zone s'étendant sur 640 kilomètres de côtes depuis Ocean City, dans le Maryland, à Dartmouth, dans le Massachusetts
- Les vents les plus violents enregistrés dans les terres ont atteint une vitesse de 225km/h au mont Washington, dans le New Hampshire
- Plus de 8,5 millions de personnes ont subi des coupures de courant
- Plus de 18.100 vols ont été annulés
- Montée maximum des eaux: 4,23m à New York
- Les plus fortes pluies ont été enregistrées à Easton, dans le Maryland: 31,88 centimètres
- Les plus fortes chutes de neige ont été enregistrées à Redhouse, dans le Maryland: 71 centimètres

15h31: La bourse de New York reprend ses activités
Les échanges ont repris ce mercredi à la bourse de New York, fermée pendant 48 heures à cause du passage de la tempête Sandy sur la ville. C'est le maire Michael Bloomberg qui a sonné la cloche annonçant la reprise des activités, grâce à des générateurs de secours.

15h16: Le ciel bleu fait son retour sur New York
C'est en tout cas ce que laisse penser une photo, publiée sur twitter par une New yorkaise.
14h52: Le passage de Sandy aux Etats-Unis en images
Le site Boston.com propose régulièrement de magnifiques diaporamas dans leur rubrique «The Big Picture». Nouvel exemple ici avec l'ouragan Sandy.
>> Pour voir le diaporama, c'est par ici
14h50: Reportage à Jersey City, dévastée par l'ouragan, par l'AFP
14h45: Le sauvetage d'un bébé prématuré pendant la tempête
C'est l'une des belles histoires du passage de Sandy sur New York. Elle est racontée par BFM TV.







14h43: Lent retour à la normale à New York, par l'AFP
14h32: L'interprète en langue des signes du maire de New York moquée sur Internet
Lydia Callas, présente aux côtés de Michael Bloomberg à chacune de ses interventions ces derniers jours, a réussi à éclipser le maire de New York grâce à ses interprétations particulièrement expressives en langue des signes. Photos et gif, en général assez moqueurs, lui sont ainsi consacrés.
>> Voir le tumblr dédié à Lydia Callas par ici
14h27: Le trafic aérien reprend à JFK et Newark
Le trafic aérien a repris partiellement ce mercredi à l'aéroport John F. Kennedy de New York et à Newark Liberty International dans le New Jersey, ont annoncé les autorités aéroportuaires. Le premier vol de passagers, un vol JetBlue en provenance de Long Beach en Californie, a atterri mercredi à 7h04 (12h04 à Paris) à JFK.

14h05: Barack Obama devrait reprendre sa campagne jeudi
Après avoir mis sa campagne présidentielle entre parenthèses le temps de gérer l'ouragan Sandy, le président Obama devrait, selon son entourage, retrouver son costume de candidat dès jeudi, rapporte Sipa.

13h11: Vers un changement de politique sur les effets du climat?
Le passage de Sandy pourrait obliger le Congrès et le futur président américain à s'intéresser aux conséquences du changement climatique alors que le coût des catastrophes naturelles apparaît de plus en plus élevé. C'est en tout cas ce que souhaite le groupe Ceres. «Cette tempête, ainsi que la sécheresse et les incendies qui ont atteint des proportions catastrophiques dans l'ouest des États-unis mettent en lumière la nécessité pour les membres du Congrès de commencer à prendre au sérieux la réalité des changements climatiques», explique Sharlene Leurig. «Il est probable que le type de tempête dont nous venons d'être témoins devienne de plus en plus commun», a-t-elle déclaré, avertissant que les répercussions se trouveraient également «dans le bilan des contribuables américains».
12h33: Heidi Klum annule sa fête d'Halloween à cause de Sandy
Rangez vos costumes, la mannequin a décidé d'annuler sa fameuse fête d'Halloween en raison des conséquences de la tempête sur New York. Mais elle se rattrapera à Noël...
>> Le reste du Fil des Stars est à retrouver ici
12h22: Dernier bilan du passage de Sandy aux Etats-Unis
Mardi soir, on dénombrait au moins 55 morts. La tempête a eu un impact sur une zone s'étendant sur 1.600 kilomètres de long. Au moins 17 Etats ont subi de manière importante ses effets.
11h55: Le fonctionnement des taxis de New York modifié
Si quelques lignes de bus ont repris, le métro est lui toujours à l'arrêt. La ville a alors modifié les règles qui régissent le fonctionnement des taxis et encouragé les chauffeurs à prendre plus d'un passager à la fois, une solution inenvisageable pour les New-Yorkais en temps normal.
11h50: La sécurité renforcée à New York en raison des coupures d'électricité
La police new-yorkaise a installé des rangées de projecteurs et renforcé les patrouilles pour rassurer la population, dans une ville partiellement plongée dans le noir après le passage de Sandy. Plusieurs galeries réputées du quartier de Chelsea, à Manhattan, ont embauché des vigiles et les concierges des immeubles se sont transformés en gardes. A Coney Island, une centaine de policiers étaient postés mardi soir aux coins des rues ou patrouillaient en voiture pour surveiller des boutiques vandalisées et une banque endommagée, au grand soulagement d'habitants choqués. Des mesures ont été prises après une deuxième nuit sans électricité et alors qu'est posée la question du temps nécessaire avant le retour à la normale. Le maire Michael Bloomberg a promis «une présence policière très forte» dans les quartiers plongés dans l'obscurité, c'est-à-dire principalement le bas de Manhattan.
11h35: Les spectacles reprennent à Broadway, annulation du défilé d'Halloween
A Broadway, la plupart des spectacles doivent reprendre ce mercredi. En revanche, la ville de New York a dû annuler le traditionnel défilé d'Halloween qui était prévu mercredi soir à Greenwich Village.
11h20: Plus de huit millions de foyers et d'entreprises toujours sans électricité
Ce mercredi à l'aube, plus de huit millions de foyers et d'entreprises restaient sans électricité. Il faudra plusieurs jours pour réparer les lignes électriques mises à terre par les chutes d'arbres. Une partie de la ville de New York reste sous les eaux. Dans le quartier de Staten Island, les hélicoptères de la police ont récupéré les habitants réfugiés sur les toits. Les tunnels et couloirs du métro sont en partie sous les eaux. Dans le sud de Manhattan, environ 250.000 foyers sont sans électricité après une explosion dans un transformateur d'une sous-station de la compagnie d'électricité Con Edison lundi soir.
11h10: Sandy poursuit sa route, d'importantes chutes de neige sur les Appalaches
La tempête a poursuivi sa route en déclenchant d'importantes chutes de neige dans les Appalaches. Elle reste ralentie au-dessus de la Pennsylvanie avec des vents maximum de 64 km/h. Elle devrait maintenant se diriger vers le nord en direction de l'ouest de l'Etat de New York et du Canada, a annoncé le service national météorologique. Dans la région des Grands lacs, des alertes au blizzard et aux inondations ont été émises.
>> Les prévisions sur la suite de Sandy sont à retrouver par ici
11h: Un quart des tours de téléphonie mobile américaines neutralisées par Sandy
La tempête a neutralisé le quart des tours de téléphonie mobile dans dix Etats et la situation pourrait empirer, préviennent les autorités fédérales américaines. De nombreuses tours cellulaires sont toujours fonctionnelles grâce à des générateurs, lesquels pourraient manquer de carburant avant que l'électricité ne soit rétablie, a expliqué la Commission fédérale des communications (FCC) mardi soir. Le réseau téléphonique de lignes terrestres s'en est mieux tiré dans la zone affectée, qui s'étend de la Virginie au Massachusetts, a affirmé la FCC, précisant qu'environ le quart des abonnés du câble n'a toujours pas de service. Les centres d'appel du service d'urgence 911 s'en sont assez bien tirés.
10h52: Barack Obama poursuit ses visites aux victimes
Le président américain a comme prévu délaissé des réunions électorales dans les Etats-clés ce mercredi pour la troisième journée consécutive pour son rôle de président. Il a rendu visite aux victimes de Sandy dans l'Etat du New Jersey, un terrain électoral acquis à sa cause.
10h34: Le passage de Sandy sur New York, vu depuis le toit du New York Times
10h17: L'homme qui twittait de fausses informations sur Sandy a été identifié
Dans la nuit de lundi à mardi, un homme a twitté de nombreuses fausses informations sur le passage de l'ouragan, toutes plus catastrophiques les unes que les autres et surtout fausses, notamment sur l'inondation de la Bourse de New York. Ces informations ont eu le tort de se répandre ensuite sur le réseau social, sans aucune vérification. C'est le site Buzzfeed qui a identifié le «troll» en question, un analyste financier de 29 ans, qui plus est directeur de campagne d'un candidat républicain dans une élection locale de New York. Démasqué, l'homme a présenté ses excuses sur le réseau social, reconnaissant avoir rédigé des «tweets irresponsables et erronés». Il a également démissionné de son poste de directeur de campagne de Christopher Wight.
9h53: Le mauvais goût d'American Apparel
La marque de vêtements américaine s'est attirée les foudres des internautes sur les réseaux sociaux après avoir envoyé des courriels lundi soir, juste avant que Sandy ne touche New York, dans lesquels elle proposait 20% de réduction sur tous ses produits durant les 36 prochaines heures pour les régions concernées «au cas où vous vous ennuyez pendant l'ouragan». Cette dernière remarque, ainsi que le code secret réservé aux promotions «Sandy Sale», n'a pas du tout été appréciée par les internautes américains qui l'ont fait savoir à American Apparel, notamment sur Twitter. Contactée par le site Fashionista, la marque a indiqué que cela partait «d'une bonne intention» parce que de nombreuses boutiques n'allaient pas pouvoir ouvrir pendant le passage de l'ouragan, perdant ainsi d'importants revenus. Fashionista rappelle également qu'American Apparel n'est pas la seule marque à avoir organisé un «Sandy Sale» ces derniers jours.
9h32: Le rétablissement des transports urbains de New York prendra encore quelques jours
L'ensemble des lignes de métro va reprendre son activité normale dans quatre à cinq jours, a annoncé le maire de New York, Michael Bloomberg. Les trains qui circulent en banlieue ne fonctionnent pas non plus.
9h30: Le marathon de New York devrait avoir lieu
Les organisateurs de l'événement, qui attire en moyenne 47.000 participants dont 20.000 étrangers, ont annoncé dans un communiqué que le marathon aurait lieu car «il s'agit d'une journée très spéciale pour les New-Yorkais et un symbole de vitalité et de force morale de la ville.» A priori, le tracé du marathon qui traverse cinq quartiers de la ville évite les zones les plus touchées par les inondations. Les conséquences de l'ouragan auraient surtout pu empêcher les participants venus du monde entier d'y prendre part à cause des perturbations du trafic aérien.
9h: Réactions d'habitants de New York après le passage de l'ouragan Sandy, par l'AFP
8h56: 70% des récoltes du sud d'Haïti détruites par Sandy
L'ouragan Sandy a détruit 70% des récoltes dans le sud d'Haïti et causé de lourdes pertes de bétail, a annoncé mardi un responsable du ministère haïtien de l'Agriculture. Les dégâts concernent des cultures d'avocats, de fruits de l'arbre à pain, de maïs et de vétiver, une plante utilisée en parfumerie.
8h55: Réactions d'habitants de Washington après le passage de l'ouragan Sandy, par l'AFP
8h45: Le capitaine du Bounty toujours porté disparu
Les gardes-côtes américains ont effectué leur deuxième nuit de recherches ce mercredi pour retrouver le capitaine du bateau HMS Bounty, disparu dans la nuit de lundi à mardi dans le naufrage du navire, balayé par Sandy. Les sauveteurs espèrent que Robin Walbridge, 63 ans, aura survécu à quelque 145 kilomètres au large du Cap Hatteras (Caroline du Nord), dans une eau à 25°C. Selon les gardes-côtes, le HMS Bounty a entièrement coulé, seul son mât dépasse encore de la surface de l'eau. Une membre d'équipage du HMS Bounty est morte dans le naufrage. Le navire a été abandonné lundi au large des côtes de Caroline du Nord en plein ouragan Sandy. Les secours ont sauvé 14 autres membres d'équipage du bateau, réplique d'un mythique navire du 18e siècle.
8h35: Reprise des vols vers Washington et New York
Tous les vols reprennent normalement vers Washington et deux des aéroports de New York. Le trafic aérien devait reprendre partiellement ce mercredi à l'aéroport John F. Kennedy ainsi qu'à Newark dans le New Jersey, ont annoncé les autorités aéroportuaires. Les deux aéroports devaient ouvrir leurs portes à 7h (12h heure française). Les autorités ont précisé que des tests d'atterrissage, sans passagers, ont été effectués dans la nuit de mardi à ce mercredi pour préparer la réouverture mercredi. L'aéroport de LaGuardia à New York reste lui fermé.
8h30: La campagne électorale américaine reprend son cours
Côté républicain, Mitt Romney reprend la route en Floride, tandis que chez les démocrates, Barack Obama attendra jeudi. C'est son vice-président, Joe Biden, qui assurera donc les prises de parole de campagne ce mercredi.
>> Lire notre article sur le sujet par ici

Un jour après le passage de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, la vie devrait véritablement reprendre son cours ce mercredi.

Le bilan provisoire de la tempête fait état d'au moins 50 morts aux Etats-Unis, dont 18 dans la ville de New York, a annoncé mardi le maire de la ville Michael Bloomberg. New York est la ville américaine la plus durement atteinte par le passage de Sandy.