Sandy: Des millions d'Américains sans électricité, sans téléphone

ÉNERGIE e passage de l'ouragan a perturbé le fonctionnement de nombreuses centrales nucléaires...

M.Gr. avec Reuters

— 

Un technicien s'emploie à réparer des câbles à Andover, dans l'État du Massachusetts, le 30 octobre 2012, après le passage de l'ouragan Sandy sur la côte est des États-Unis
Un technicien s'emploie à réparer des câbles à Andover, dans l'État du Massachusetts, le 30 octobre 2012, après le passage de l'ouragan Sandy sur la côte est des États-Unis — Elise Amendola/AP/SIPA

Le passage du cyclone Sandy a privé d'électricité 8,1 millions de foyers et d'entreprises sur la côte est des Etats-Unis, entraîné la fermeture ou la mise au ralenti d'une demi-douzaine de centrales nucléaires et perturbé la réception des communications téléphoniques et d'Internet.

>>Pour suivre l'évolution de la situation, c'est par ici

Près d'un quart des foyers new-yorkais étaient toujours sans courant treize heures après le passage de Sandy. Le phénomène climatique a provoqué des chutes d'arbres sur les lignes électriques et une dangereuse montée des eaux qui a paralysé le système de transport de la première ville des États-Unis.

En gros, la partie de Manhattan située au sud de Time Square est quasiment privée d'électricité. Tous les Etats de la bordure orientale, de la Caroline du Nord à la frontière canadienne, sont touchés par les pannes de courant mais aussi certains à l'intérieur comme l'Ohio et l'Indiana.

Une semaine sans électricité

En fin de matinée, 8,1 millions de clients étaient sans courant, selon un communiqué du département de l'Energie, soit un niveau proche de celui atteint lors du passage de l'ouragan Irene l'an dernier (8,4 millions). Dans les secteurs les plus touchés, le rétablissement de l'électricité pourrait prendre plus d'une semaine. L'arrivée de Sandy a également causé une explosion lundi soir dans une sous-station électrique du quartier de l'East River à Manhattan.

La Metropolitan Transit Authority (MTA), qui gère les transports en commun à New York, n'a pas donné de calendrier pour le redémarrage des métros, trains et autobus qui ont été mis à l'arrêt dimanche soir, 24 heures avant l'arrivée de Sandy.

Les sept tunnels du métro qui relient Manhattan à Brooklyn et au Queens en passant sous l'East River ont pris l'eau. Il faudra d'abord nettoyer les éventuels dégâts causés par l'eau salée sur les systèmes électriques avant la remise en service du système, a souligné une porte-parole de la MTA.

«Le système de métro de la ville de New York a 108 ans, mais il n'a jamais subi un désastre aussi grave que celui de la nuit dernière», a déclaré le président de la MTA, Joseph Lhota. Selon le maire de New York, Michael Bloomberg, le service des métros ne reprendra pas avant quatre ou cinq jours.