L'opposition en tête des élections en Lituanie

Reuters

— 

Deux partis d'opposition de centre-gauche semblent sortir en tête du second tour des élections lituaniennes et être en position pour former une coalition gouvernementale, selon des résultats partiels dévoilés ce dimanche. Selon les résultats du dépouillement des bulletins de 1.659 bureaux sur 1.861, le Parti du travail de Viktor Uspaskitch et le Parti social-démocrate de l'ancien ministre des Finances Algirdas Butkevicius devraient emporter 68 sièges des 141 du parlement.

Un troisième parti pouvant éventuellement s'allier aux deux précédents pour obtenir une majorité et former une coalition décrocherait lui 11 sièges. Le Parti du travail et le Parti social-démocrate ont bénéficié de l'impopularité du Premier ministre Andrius Kubilius et de ses politiques d'austérité. Son parti de droite devrait toutefois décrocher 33 sièges.

Des économistes jugent cependant que la probable coalition Parti du travail/Parti social-démocrate et d'un éventuel parti d'appoint, n'aura guère de marge de manoeuvre en raison des forts besoins d'emprunt du pays et de son désir d'intégrer la zone euro d'ici quelques années.