Etats-Unis: Obama soutient des initiatives locales sur le mariage homosexuel

Reuters

— 

Barack Obama a apporté jeudi son soutien à des initiatives locales sur la légalisation du mariage homosexuel dans les Etats de Washington, du Maryland et du Maine lors de référendums organisés le 6 novembre parallèlement à l'élection présidentielle aux Etats-Unis. Barack Obama est devenu en mai le premier président américain à soutenir le mariage homosexuel.

«Bien que le président ne se prononce pas sur chaque question soumise à référendum dans chaque Etat, le président croit que chacun doit jouir d'un traitement juste et égal, dans la dignité et le respect», affirme Paul Bell, porte-parole de la campagne de Barack Obama dans les Etats de Washington et de l'Oregon. Ce communiqué appelle ensuite explicitement à voter «oui» lors du référendum sur le mariage homosexuel organisé dans l'Etat de Washington. Des déclarations quasiment identiques ont été diffusées dans le Maryland et le Maine.

Barack Obama est au coude à coude avec le républicain Mitt Romney dans les intentions de vote pour la présidentielle. Chacun des deux candidats tente donc de mobiliser au maximum les catégories d'électeurs qui lui sont a priori favorables.