Election américaine: Les «horses and bayonets» d'Obama agitent le Net

WEB Comme lors de tous les débats télévisés entre Mitt Romney et Barack Obama, un hashtag faisant référence à une petite phrase du débat a enflammé les réseaux sociaux...

Bérénice Dubuc

— 

Le candidat républicain Mitt Romney (G) et le candidat démocrate Barack Obama, lors de leur troisième débat à Boca  Raton, en Floride, le 22 octobre 2012.
Le candidat républicain Mitt Romney (G) et le candidat démocrate Barack Obama, lors de leur troisième débat à Boca Raton, en Floride, le 22 octobre 2012. — REUTERS/Scott Audette

C’était «la» petite phrase à retenir du débat de lundi soir entre les deux candidats américains à la présidentielle. Alors que Mitt Romney attaquait Barack Obama sur le nombre de navires de la Navy en déclin depuis la Première Guerre mondiale, le président américain a répliqué d’un ton moqueur: «Nous avons aussi moins de chevaux et de baïonnettes qu'en 1917. Nous avons des sous-marins nucléaires et des avions bombardiers et des drones. Il faut s'adapter à son temps.»

>> Revivez le débat par ici

Après le #BigBird du premier débat et le #bindersfullofwomen du deuxième, cette réplique a déclenché un torrent de commentaires moqueurs sur les réseaux sociaux, dans la nuit de lundi à mardi. Ainsi, sur Twitter, le hashtag #horsesandbayonets a rapidement fait partie des «trending topics», et le nombre de tweets s’est accéléré après la sortie d'Obama.

Selon la journaliste américaine Liz Heron, il y a eu 6,5 millions de tweets concernant le débat

, les soldats américains ont en effet appris à ajouter une baïonnette au canon de leur fusil jusqu’en juillet 2010, et apprennent toujours à l'utiliser dans l'éventualité où un ennemi leur enlève leur «arme principale».

Si ce nombre de réaction est notable, ce troisième et dernier débat n’a cependant pas explosé le compteur, le premier débat ayant atteint les 10 millions de tweets, le deuxième 7,2 millions.

Facebook et Tumblr aussi

Sur Facebook, de nombreux groupes «Horses and bayonets» ont été créés, le plus important atteignant 581 membres, et une page créée lundi soir, illustrée par une photo de cavaliers en costume militaire de la cavalerie de la guerre d'indépendance armés de baïonnettes, a dépassé les 4.200 «likes».

Un Tumblr a même été créé dans la foulée, rassemblant les meilleurs détournements en images de la réplique de Barack Obama: le Président sur une licorne, un cavalier en armure sur son cheval portant un drapeau pro-Romney en étendard ou encore le candidat républicain sur un cheval demandant qu’on lui apporte sa baïonnette…