Etats-Unis: Courte trêve pour Obama et Romney

avec AFP

— 

Barack Obama et Mitt Romney devaient observer une courte trêve jeudi dans une campagne présidentielle américaine acharnée, pour sacrifier à la tradition d'un gala caritatif à New York, occasion de bons mots, parfois aux dépens de l'adversaire.
Barack Obama et Mitt Romney devaient observer une courte trêve jeudi dans une campagne présidentielle américaine acharnée, pour sacrifier à la tradition d'un gala caritatif à New York, occasion de bons mots, parfois aux dépens de l'adversaire. — Brendan Smialowski afp.com

Barack Obama et Mitt Romney devaient observer une courte trêve ce jeudi dans une campagne présidentielle américaine acharnée, pour sacrifier à la tradition d'un gala caritatif à New York, occasion de bons mots, parfois aux dépens de l'adversaire.

A 19 jours de l'élection, et au surlendemain d'un débat télévisé marqué par des échanges très vifs, le président démocrate sortant et l'ancien gouverneur du Massachusetts (nord-est) vont se retrouver sous les ors d'une salle de bal du Waldorf Astoria, vénérable palace au coeur de Manhattan.

Evénement traditionnel

Ils participeront au «Dîner Alfred E. Smith» bénéficiant à des oeuvres catholiques. Tous les quatre ans, la plupart des candidats à la présidentielle américaine honorent de leur présence cet événement où smokings et robes de soirée sont de rigueur.

En 2008, l'alors sénateur Barack Obama et son adversaire républicain John McCain en avaient profité pour se lancer des piques sur un ton léger. En pleine crise de Wall Street, Barack Obama avait affirmé que «si on continue de parler d'économie, McCain va perdre... Donc ce soir, je voudrais parler d'économie».