Mali: Manifestation et mausolées de nouveau détruits

avec AFP

— 

Les islamistes armés occupant le nord du Mali ont démoli de nouveaux mausolées de saints à Tombouctou jeudi, à la veille d'une réunion internationale à Bamako sur une intervention militaire dans ce pays, envoi d'une force à laquelle se sont opposés dans la matinée 2.000 manifestants.
Les islamistes armés occupant le nord du Mali ont démoli de nouveaux mausolées de saints à Tombouctou jeudi, à la veille d'une réunion internationale à Bamako sur une intervention militaire dans ce pays, envoi d'une force à laquelle se sont opposés dans la matinée 2.000 manifestants. — Habibou Kouyate afp.com

Les islamistes armés occupant le nord du Mali ont démoli de nouveaux mausolées de saints à Tombouctou ce jeudi, à la veille d'une réunion internationale à Bamako sur une intervention militaire dans ce pays, envoi d'une force à laquelle se sont opposés dans la matinée 2.000 manifestants.

Selon des témoins joints par l'AFP à Tombouctou (nord-ouest), les islamistes ont commencé à détruire jeudi après-midi à coups de «pioches et d'autres outils» des mausolées de Kabara, un quartier du sud de cette ville historique où ils avaient déjà démoli des sanctuaires similaires en juillet.

Ils considèrent la vénération des saints comme «de l'idolâtrie» et, au nom de la charia, commettent de nombreuses exactions.