Les émissions de la BBC perturbées au Proche-Orient

Reuters

— 

La BBC a annoncé ce jeudi, sans désigner aucun coupable, que ses émissions avaient été à plusieurs reprises perturbées au Proche-Orient et en Europe. Il y a quelques semaines, la société Eutelsat, qui gère la transmission par satellite de chaînes de télévision et stations de radio, s'était plainte auprès des instances internationales de régulation du brouillage par l'Iran des signaux-satellite des émissions en langue farsi diffusées notamment par la BBC et La Voix de l'Amérique.

Mardi, Eutelsat, dont le siège est à Paris, a annoncé avoir mis un terme à la diffusion des chaînes de la radiotélévision officielle iranienne (Irib) dans le cadre du renforcement des sanctions de l'Union européenne visant la République islamique.

Des interférences «délibérées et intermittentes»

Cette mesure vise 19 chaînes fournies par Irib, dont la chaîne de télévision anglophone officielle Press TV chargée de diffuser à l'étranger la position de la République islamique.

La BBC, dans un communiqué publié jeudi, rapporte qu'elle fait face, de même que plusieurs autres diffuseurs, «à des interférences délibérées et intermittentes qui touchent ses transmissions en Europe et au Proche-Orient». Elle dénonce une «violation flagrante des règlements internationaux sur l'utilisation des satellites» et des pratiques qui visent à empêcher «un libre accès à l'information».