Russie: Un proche de l'opposant Sergueï Oudaltsov inculpé

Reuters

— 

Constantin Lebedev, un proche de l'opposant Sergueï Oudaltsov, a été inculpé ce jeudi de préparation de troubles à grande échelle à Moscou, au lendemain de son placement en garde à vue.

Un tribunal moscovite décidera dans la journée le maintien ou non de Lebedev en détention provisoire dans l'attente de son procès. Les faits reprochés sont passibles de dix ans de prison.

Oudaltsov relâché sans être inculpé

«Lebedev n'a pas admis sa culpabilité et il a refusé de témoigner sur les circonstances de son organisation présumée de troubles à grande échelle», a expliqué dans un communiqué le Comité d'enquête russe, qui est chargé du dossier et dépend directement du président Vladimir Poutine.

Sergueï Oudaltsov, un opposant de gauche, a été relâché mercredi sans être inculpé. Il a reçu ordre de ne pas quitter Moscou.

L'accusation se fonde sur des soupçons formulés dans un documentaire diffusé par la chaîne de télévision russe NTV, selon lequel Sergueï Oudaltsov a reçu de l'argent et des instructions de la part d'un allié du président géorgien Mikheïl Saakachvili pour fomenter des troubles en Russie. Sergueï Oudaltsov et Constantin Lebedev rejettent les accusations à leur encontre.