Un diplomate saoudien enlevé au Yémen apparaît sur une vidéo

Avec Reuters

— 

Un diplomate saoudien otage au Yémen depuis mars apparaît sur une vidéo diffusée sur internet dans laquelle il appelle le roi Abdallah à accéder à la demande de libération de plusieurs femmes formulée par ses ravisseurs d'Al-Qaïda.

Il s'agit au moins de la troisième déclaration filmée du vice-consul d'Arabie saoudite à Aden, Abdallah al Khalidi, depuis son rapt. Rien ne permet de dire quand la vidéo, diffusée mercredi soir, a été filmée ou de vérifier son authenticité. D'un ton posé, il demandé aux autorités saoudiennes de faire tout leur possible pour assurer sa libération, rappelant qu'Israël avait fait libérer plus de 1.000 Palestiniens il y a un an en échange d'un prisonnier détenu par le Hamas, le jeune soldat franco-israélien Gilad Shalit.

Le mois dernier, les autorités saoudiennes ont libéré cinq femmes liées à Al-Qaïda. Le ministère de l'Intérieur avait fait savoir à l'époque que cette décision n'était pas liée aux exigences des ravisseurs d'Abdallah Khalidi. «J'espère que les autres femmes dans les prisons saoudiennes seront libérées et qu'il sera accédé au reste des demandes d'Al-Qaïda», déclare ce dernier dans la vidéo. La nébuleuse demande aussi une rançon, faute de quoi elle menace de tuer son otage.