L'UE veut allouer plus d'aides à la prévention des catastrophes

Avec Reuters

— 

L'Union européenne veut augmenter son aide à la prévention des catastrophes humanitaires plutôt que de se contenter de donner de l'argent pour les opérations de secours, a déclaré jeudi la commissaire européenne à l'Aide humanitaire.

Selon Kristalina Georgieva, un dixième seulement de l'aide mondiale est utilisé pour la prévention des catastrophes et la proportion est similaire concernant l'aide de l'Union européenne, le plus grand donateur au monde. Lors d'une conférence à Bruxelles sur le développement de l'Union européenne, des responsables de la Commission ont évoqué des projets pour reloger les populations situées dans des plaines inondables ou dans des zones sismiques ainsi que des programmes de santé destinés à réduire la malnutrition.

Les 27 pays membres de l'Union européenne sont, collectivement, la plus importante source de dons humanitaires à l'échelle mondiale. L'UE fournit environ 53 milliards d'euros d'aides par an, dont 12 milliards d'euros qui proviennent de la Commission européenne, l'organe exécutif du bloc.